Sepideh Mirrahimi, X2004

Directrice de recherche au CNRS à l’institut montpelliérain Alexander Grothendieck, Sepideh Mirrahimi a été primée d’une médaille de bronze du CNRS en 2022. Cette médaille distingue ses travaux en modélisation mathématique pour la biologie. X2004, elle a également réalisé un postdoctorat à l’École polytechnique au sein du Centre de Mathématiques Appliquées (CMAP). Chargée de recherche CNRS à l’institut de mathématiques de Toulouse pendant 9 ans, elle devient, en 2021, directrice de recherche au CNRS à l’institut montpelliérain Alexander Grothendieck. En parallèle, elle est la coordinatrice du projet ANR DEEV qui a pour objectif l’analyse des équations intégro-différentielles multi-échelles issues de la biologie évolutive et de l’écologie. Elle encadre également depuis 2016 des doctorants.

Elle obtient, au cours de sa formation et de son parcours professionnel, plusieurs distinctions et reconnaissances scientifiques comme la médaille d’argent aux Olympiades Internationales de Mathématiques à Glasgow au Royaume-Uni en 2002. En 2007, elle reçoit le prix d’option Scientifique à l’École polytechnique pour son stage de fin d’études. Enfin, elle est sélectionnée dans le cadre de l’exposition « La science taille XXElles » organisée par le CNRS et l’association Femmes & Sciences. Ce projet vise à promouvoir les femmes dans les sciences, à combattre les stéréotypes et à présenter des modèles.

Sepideh Mirrahimi ambitionne de développer des outils appropriés pour apporter des réponses quantitatives à des questions biologiques, notamment en biologie évolutive et en écologie. L’étude mathématique de ces problématiques biologiques mène à des défis mathématiques inédits. La résolution de ces problèmes mathématiques non-conventionnels permet d’alimenter en retour des recherches en biologie.

cropped-logo-horizontal-cmjn-01.png

Suivez-nous